Compléments sur le travail d'Alkaest, d'après une figure d'Alexandre Scriabine

Les études d’ Alkhaest sur le Chrisme sont très instructives et enrichissantes, elles m’ont permis de synthétiser certains éléments et d’en révéler d’autres.

Par exemple, sur le schéma correspondant au caducée, un autre aspect se propose, ne pourrions pas y voir aussi la " Cathèdre ", siège royal par excellence car composé par les deux éléments opposés, au centre, verticale, axé, le bâton de justice formant les attributs du Prêtre – Roi de la cité céleste, exécutant les lois divines et éternelles.

D’autre part, ce plan véritablement divin de la cité de Thèbes (ou de la Jérusalem céleste) est infini de vérité et je sais qu’il me sera impossible d’en traduire le ressenti ; mais essayons , les nombres qui s’en dégagent sont : 1,4,6,8,10.

Les schémas d’Alkhaest nous éclairent , en eux cette description de Louis Claude de SAINT MARTIN dans son ouvrage "  des erreurs et de la vérité " page 256 concernant les Dix pages du livre de l’homme et plus particulièrement la Huitième :

  • " La huitième, du nombre temporel de celui qui est le seul appui, la seule force et le seul espoir de l’homme, c'est à dire, de cet Être réel et physique, qui à deux noms et quatre nombres , en tant qu’il est à la fois actif et intelligent , et que son action s’étend sur les quatre mondes. Elle traitait aussi de la justice et de tous les pouvoirs législatifs; ce qui comprend les droits des Souverains, et l’autorité des Généraux et des Juges. "
  • En effet dans cette structure symbolique de la Jérusalem céleste quatre principaux nombres se révèlent , à savoir  telles les " dix pages du livre de l’Homme " :

    • L’Unité, centre , origine, le point,
    • Le Dénaire ou dixième feuille, Totum des précédentes et accomplissement de la première, (unité).
    • Le très important et sublime Huiténaire .
    • Enfin le Sénaire, manifestation du Huiténaire.

    Nous retrouvons dans les croquis d’Alkhaest, les Nombres ci-dessus nommés,

    • Le point schématique central et originaire ( l’originel n’étant pas de ce monde)
    • Le Dénaire en tant que réalisation de l’originaire , qui schématiquement est représenté par la circonférence (celle-ci correspondant au niveau naturel au Nombre 9 pour Saint Martin)
    • Le Sénaire pour le croquis du caducée ou trois axes sont utilisé pour créer celui-ci, mais attention, l’axe quatrième (horizontal) est présent symboliquement, il ne peut être figuré dans cette fonction, car le sénaire est lié à l’expression, la manifestation de la Loi, de la justice, le huiténaire comme il sera dit, en est l’esprit motivant .
    • Enfin le divin Huiténaire ou Octo médiateur du Divin et Divin, en parler c’est le rabaisser, il ne peut être qu’évoqué, mieux, invoqué.

    Alkhaest à vu juste dans ses interprétations, dans le deuxième croquis deux aspects de l’Être humano-divin qu’était Jésus- christ apparaissent , dans le chrisme comme maître de Justice, matérialisant La justice divine par la parole (Sénaire , 3 axes concrets) expression extérieure du Huiténaire Verbe (4e axe). Par l’autre croquis, c’est toute la perte de la quaternité qui est évoquée, la chute d’ADAM dans le carré temporel, son renouvellement par le nouvel ADAM – CHRIST sur la croix. (voir les œuvres de L.C. de SAINT MARTIN et plus particulièrement les chapitres des erreurs et de la vérité .

    J’aimerais pour conclure ceci, laisser la parole à Notre Vénérable Maître en ce qui concerne l’exposé ci-dessus, il déclarait dans l’homme de désir :

  • " Il est bien clair encore que le HUIT ne peut offrir aucun signe parmi les choses composées, parce que son royaume n’est pas de ce monde, car c’est sa forme SIX que nous avons vu et non pas LUI. "
  • Mais aussi dans " Les Nombres " en fin et aboutissement de l’ouvrage :

  • ELOGE DU HUITENAIRE

    Saint Huiténaire, c’est donc toi qui as tout opéré, et tu es à tout jamais le Sanctificateur universel, puisque toi seul as su par 7, par 8 et par 13, abolir 5, pour y substituer les nombres harmoniques 13,4,1,et c’est par là que ta sublimité n’as pas craint de passer. "

  • Schéma de Scriabine
    L’étude de ces schémas est par principe infinie, seules quelques définitions peuvent être proposées, la totalité de leur vérité n’étant pas de ce monde.
    Notes et Réflexions
    Je joins à cette présentation un croquis d’Alexandre Scriabine (ci-contre) issu du livre  Notes et réflexions (couverture ci-dessus). On ne peut que constater la similitude avec le schéma d’Alkhaest, pour réflexions justement.

    Ci dessous, extrait de Notes et Réflexions d'Alexandre Scriabine.

    Deux schémas figurant dans les carnets de Scriabine

    Ces deux schémas ne portent aucun titre. Cependant, l'on peut affirmer que le premier représente l'évolution de la conscience. Voici la traduction des inscriptions que comporte ce tracé:

    1. — le passé
    2. — Recherche de Dieu
    3. — Mon incarnation (le mot conscience a été barré)
    4. — Dieu
    5. — l'Avenir
    6. — Apaisement en Dieu
    7. Il s'agit du même mot abrégé dont la lecture est douteuse. On peut proposer bezmernost: l'illimité; bezmolvie: le silence (le sans-parole); bezlitchie: l'impersonnel; bezliky: textuellement le sans-visage. Je pencherais pour cette dernière traduction, conforme tant à la pensée de Scriabine qu'à son graphisme rapide. La lecture bezdma: abîme, proposée par certains, me semble erronée à cause du signe qui suit le z et qui ne peut être un d. Le sans-visage pour signifier le non-être, axe rejoignant au centre l'axe de l'être (Dieu), me semble parfaitement en accord avec les idées exposées dans les carnets.

    Frédéric Naud / reçu le jeudi 11 novembre 1999.



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