Docteur Bach

H. P. Blavatsky

Fabre d'Olivet

Fulcanelli

Stanislas de Guaita

Note de l'éditeur du site : Les ouvrages de S. de G. ne sont pas des grimoires de sorcellerie, contrairement à ce que leurs titres peuvent évoquer, mais, selon les termes même de l'auteur, des "Essais de Sciences maudites", signifiant qu'il a l'ambition de porter un regard de nature quasi-scientifique sur les matières en question : [Ce livre] prétend ne troubler la paix d'aucune conscience (avant propos au serpent de la Genèse).

Hermès Trismégiste

Eliphas Lévi


Note de l'éditeur du site :  Certains ouvrages d'Eliphas Lévi sont précédés d'une "Lettre-Préface" de "Christiane Buisset, présidente du cercle Eliphas Lévi". J'avais conseillé naguère de simplement ignorer ces pages, les propos de Mme Buisset étant selon moi fort abscons, M. Jacques Tabris m'a cependant signalé que :

Le Cercle Eliphas Lévi était l'émanation du Groupe Eliphas Lévi (Ordre Martiniste Papus), aujourd'hui disparu, dont le Supérieur Inconnu Initiateur était la S. Christiane Buisset. Le Groupe Eliphas Lévi était contemporain du Groupe Stanislas de Guaita, actif il y a une vingtaine d'années. La S. Buisset est aujourd'hui âgée, mais sa bonne foi et son dévouement à la cause spiritualiste et à la mémoire d'Eliphas Lévi ne peuvent être mis en cause. Elle a notamment participé à la réédition de plusieurs textes d'Eliphas, qui, sans elle, auraient été perdus. Plusieurs Martinistes de l'O.M. Papus (Ph. Encausse / Emilio Lorenzo) ont bien connu à la foi le Groupe Eliphas Lévi et la S. Buisset.

Papus

Louis-Claude de Saint-Martin

Oswald Wirth





Menu Général


Valid HTML 4.01!